LIVE
Yacht Club Québec
Capitaine du Spirit of Joshua depuis le 31 Août 2025. La navire a été nommé en l’honneur du canadien Joshua Slocum, première homme ayant complété une circumnavigation en solo.
747
NM
Total Distance
8
Days
Time at Sea
Magnifique lever de soleil au Bic, belle introduction au force de courants sur le fleuve, mer calme absence de vent et excellente visibilité. Vitesse par rapport au sol variant de 4 noeuds en face de tadousac à 9.5 au passage de l’île au coudre. Les courants sont définitivement à prendre en considération sur ce secteur du fleuve. Nous sommes arrivés à notre destination final pour cette croisière à l’aube ce matin, au Yacth club de Québec
5
146.2
NM
22h 18m
Spencer Wood, Canada
Descente du fleuve à moteur, dû au vent de face qui a soufflé entre 7 et 15 noeuds. Nous sommes parti de la marina de rivière au renard vers le bic avec un arrêt à la marina de rimouski pour effectuer un ravitaillement de diesel et une cargaison d’huître pour le souper. Le moteur Perkins du Spirit of Joshua nous a maintenu à une vitesse moyenne d’environ 7 noeud dans le sens du courant et 6 à contre courant. Nous avons eu un problème avec le windlass qui s’emballait lors du mouillage au bic, une inspection plus profonde devra être effectué à Québec.
3
196.2
NM
1 day 8 hours
Riviere-au-Renard to Canada
Réparation effectuée sur le tuyau d’évacuation de la pompe de cale automatique. Départ de Canso pour rivière au renard, conditions enfin favorable pour une navigation à voile à travers le golf du saint Laurent, nous avons eu droit à des vents de travers venant du Nord est de 10 à 20 noeuds avec une légère houle de 2 à 6 pied. Au cours de la traversé nous avons maintenu une allure moyenne d’environ 7 noeuds. Nous avons dû retourner au moteur vers la pointe de gaspé. Nous avons aussi remarqué la présence d’air dans le système de conduite hydraulique, nous avons procéder à une purge rapide des lignes une fois arrivée à rivière au renard. La procédure complète devra être effectué à la fin de la croisière, une fois avoir atteint Qc. Une inspection complète sera des conduites et pompes hydrauliques devra aussi être effectué. Il semble y avoir une fuite au niveau de la pompe de la barre, dans le cockpit. Je soupçonne qu’elle est la cause de l’infiltration d’air dans le système. Bien qu’une ligne ai été mise à l’eau pendant la traversée du golf, aucun thon n’a mordue, les mouettes elles avaient pourtant un intérêt marqué pour le leurre. Nous avons aussi visité la poissonnerie de rivière au renard, aucune huître , aucun thon. Pas de Sashimi pour le capitaine!
5
242.9
NM
1 day 12 hours
Port Hawkesbury to Riviere-au-Renard, Canada
Vent de l’Est de 15 a 30 noeud sur la cote de la Nouvelle Écosse, nuit plutôt agitée avec des vagues de 6 à 10 pieds et un vent de face de 25 à 35 noeuds, navigation à moteur à une vitesse moyenne de 5 noeuds jusqu’au Détroit de canso. Nous avons pus lever les voiles en entrant dans le detroit et pour traverser la baie de Chedabucto avec la voile d’était et le moteur à une vitesse moyenne de 7.5 noeuds. Nous passerons la nuit au Straight of Canso Yacht club en attente de météo favorable pour passer l’écluse et entamer la traversée du golf vers la pointe de gaspé, à voile! Nous avons remarqué une infiltration d’eau dans le bateau qui etait plus importante lorsque le bateau traversait le gros temps, ce qui nous amène à pointer les joints entre les boulons de quille en le dessous de la quille du bateau. Les réparations seront effectués à la sortie du bateau cette automne puisque la fuite n’est pas assez importante pour surcharger les pompes de calles. Par ailleurs, une fuite est apparue sur le tuyau d’évacuation de la pompe de calle automatique de la poupe, nous procéderons à la réparation avant de reprendre la mer vers gaspé. Une fuite a aussi été remarqué au niveau du hublot du dodger, nous procéderons à la réinstallation du hublot à l’aide d’une scellant maritime avant de reprendre la route. Après ce premier leg de 30 heures, une bonne nuit de sommeil s’impose.
4
136.8
NM
1 day 1 hours
Fergusons Shoal to Port Hawkesbury, Canada
Dartmouth a Port Hawkesbury,N.S. Premier leg, du voyage entre le Dartmouth Yacht club et Yacht club Québec, convoyage du Spirit of Joshua vers sont nouveau port d’attache. Houle de 5 pieds, bonne visibilité, vent d’Est à 15knts. Voile à moteur. Cette partie du voyage a été enregistrée sur le téléphone, la suite deuxième partie suivra sur IPad.
3
25
NM
4h 5m
Burnside to Fergusons Shoal, Canada